Votre bulletin quotidien du Huffington Post Québec

Mercredi 16 mai 2012

Alors que la rumeur d'un dépôt de loi spéciale pour mettre fin au conflit étudiant s'accentue à Québec, la ministre de l'Éducation Michelle Courchesne dit avoir constaté un durcissement de la position des étudiants lors de sa réunion avec les principaux leaders du mouvement, mardi.

La ministre Courchesne affirme que lorsqu'elle aura transmis ses impressions aux ministres, « le gouvernement jugera des décisions qu'il doit prendre ».

À la suite de ses déclarations dans les couloirs de l'Assemblée nationale, la ministre Courchesne est aussi revenue sur le sujet à la période des questions. Mme Courchesne a expliqué qu'elle avait tenu deux rencontres mardi. Elle a affirmé que la première, avec les recteurs et des représentants des cégeps, avait permis de travailler pour tenter de sauver les sessions des étudiants « en mode solution ».

Sur la 2e rencontre, la ministre a relaté qu'elle s'était en effet, comme l'avaient déclaré les représentants étudiants la veille, déroulée sur un ton « cordial et correct ». Elle a aussi confirmé qu'elle et les étudiants avaient convenu de garder un lien de communication. Elle a réaffirmé qu'elle jugeait que la position des étudiants s'était considérablement raffermie depuis le moment où ils ont signé une entente de sortie de crise.

Vers une loi spéciale?

Bien que la question n'ait pas été évoquée lors de la réunion de mardi soir avec les étudiants, des analystes croient que le gouvernement Charest étudie la possibilité de déposer un projet de loi spéciale pour mettre fin au conflit étudiant.

« Il semble que l'on se dirige vers une loi spéciale qui pourrait augmenter des amendes, redéfinir un périmètre de protection, favoriser le libre accès aux cours : cela semble être la ligne qui est en train de se développer », a estimé Pierre Duschesne, courriériste parlementaire à l'Assemblée nationale.

Le député libéral de Verdun et leader parlementaire adjoint du gouvernement, Henri-François Gautrin, a affirmé mercredi matin dans les couloirs de l'Assemblée nationale que la question d'une loi spéciale sera soulevée lors du caucus libéral.

Pour Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE, l'adoption d'une loi spéciale serait inacceptable. « Ce serait antidémocratique, ce serait ignoble de la part du gouvernement que de forcer un retour en classe par une loi spéciale », a-t-il dit.

La chef de l'opposition officielle, Pauline Marois, a de son côté estimé que le gouvernement devait plutôt négocier avec les étudiants. « Je suis par ailleurs farouchement contre la ligne dure, on voit ce que cela donne actuellement », a dit Mme Marois.

Mardi, le premier ministre Jean Charest a déclaré lors de la période des questions que chaque citoyen du Québec avait le droit d'accéder à sa salle de cours. Lundi, lors de la démission de Line Beauchamp, M. Charest a aussi affirmé que tous les moyens seraient pris pour assurer le « respect de nos lois ». Un discours également tenu par des ténors du gouvernement.

Sur le terrain, de nouveaux établissements scolaires tentent d'ouvrir leurs portes, mercredi, afin de faire respecter des injonctions. C'est le cas des cégeps Marie-Victorin, Bois-de-Boulogne et André-Laurendeau.

VIDÉO > À 12 ans, elle fait la morale aux grandes banques
PHOTOS > Le boucher de Srebrenica devant la justice
25 % plus d'actions
VIDÉO > Quand Gabriel Nadeau-Dubois jouait Luke Skywalker
Le service est de retour (..et la grève n'y était pour rien!)
BILLETS DE BLOG
Steve Flanagan: Conflit étudiant: Léo Bureau-Blouin le meilleur porte-parole!
Le conflit étudiant, qui vient d'entamer sa quatorzième semaine, nous a fait découvrir jusqu'ici de nouveaux visages médiatiques et l'importance du rôle de porte-parole en temps de crise. Il nous est apparu pertinent d'évaluer la performance des principaux porte-parole dans le conflit étudiant. Ainsi donc, Line Beauchamp, ex-ministre de l'Éducation, Léo Bureau-Blouin, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, Jean Charest, premier ministre du Québec, Martine Desjardins, présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec, et Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante font l'objet de notre analyse.
Karel Mayrand: L'Alberta Enterprise Group au Québec: Sympathy for the Dev-oil
L'Alberta Enterprise Group fait cette semaine une visite au Québec pour promouvoir cette province et son industrie des sables bitumineux, celle-là même que le magazine National Geographic qualifiait de « Dark Satanic Mills » en 2009. Les gens d'affaires du Québec se pressent pour rencontrer ce groupe et lui démontrer toute leur sympathie. Le dollar canadien est devenu une pétro-devise qui s'est appréciée rapidement, ce qui a accentué le déclin du secteur manufacturier du Québec et de l'Ontario, qui constituait depuis toujours le moteur de l'économie canadienne.
Gilles Jacob: Quoi de Huff au festival de Cannes?
Cannes est une ville curieuse. Elle pourrait se contenter d'offrir ses charmes -nombreux- à des Russes opulents ou de généreux Qataris. Au lieu de quoi, la ville se prête, une fois l'an, à des jeux étranges où, sur de plates bandes de tissu, l'ombre le dispute à la lumière. Un festival, ce sont des films, un palmarès, des artistes. Quoi de Huff, cette année? Les Français.
Anne Sinclair: Le jour de gloire
C'est dit : Jupiter n'arrêtera pas François Hollande. La foudre qui a frappé son premier avion, l'a simplement obligé d'en changer pour aller quand même à Berlin hier soir. Ce n'était qu'un incident météorologique et non un signe du destin ! En revanche, la journée d'hier était tout entière marquée par d'autres symboles. Le Roi est mort, vive le Roi. C'était la tradition sous la monarchie. Ça l'est resté en République.
Annick Vigeant: Le problème, c'est pas Line, c'est la hausse!
Le gouvernement tente de nous faire croire qu'il a fait tous les efforts possibles pour sortir de la crise. Line Beauchamp soutient que c'est l'intransigeance des leaders étudiants qui l'a menée à démissionner. J'aurais davantage tendance à croire que c'est l'intransigeance du premier ministre qui aura eu raison d'elle. Les ordres, ils viennent de là.

Pour ne plus recevoir ces informations, rien de plus simple : il suffit de vous désinscrire.

12 komentar:

  1. With havin ѕo muсh wгitten content do you еѵer run into anу
    issuеs оf plagorіsm oг copyrіght іnfringement?
    My website has a lot οf exclusivе content
    I've either authored myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the web without my authorization. Do you know any ways to help protect against content from being ripped off? I'd genuinеly apprecіatе it.


    Also visit mу blоg post ... next page

    BalasHapus
  2. Nice post. I used to be сheсkіng contіnuouѕly thіs ωeblog and I'm impressed! Very helpful info specifically the ultimate section :) I maintain such information much. I used to be looking for this certain info for a long time. Thank you and best of luck.

    Also visit my web site: simply click the following page

    BalasHapus
  3. Ahаа, its faѕtіdіous ԁіѕcussіon abоut thiѕ articlе heгe at this web site,
    Ι hаνе гeаd all thаt,
    sо аt this time me also сommеntіng here.



    Hеre іs my web site :: http://queeridol.com/blogs/entry/Make-Big-Savings-And-V2-Ecig
    My web page - sfgate.com

    BalasHapus
  4. It's an awesome piece of writing designed for all the web viewers; they will obtain benefit from it I am sure.

    Here is my blog numeric.al

    BalasHapus
  5. Do you have any viԁeо of that? I'd want to find out more details.

    Look into my site ... v2 cigs reviews

    BalasHapus
  6. Normallу Ι don't learn post on blogs, but I wish to say that this write-up very compelled me to take a look at and do so! Your writing taste has been amazed me. Thanks, quite nice article.

    my webpage Simply Click The Up Coming Website Page

    BalasHapus
  7. Ηі, just wanted to tell уou, I liked thiѕ
    blog post. It ωas helpful. Keеp οn ρostіng!


    Feel freе to surf tο mу blog click through the up coming document

    BalasHapus
  8. І know this website рrovides qualіty basеԁ cοntеnt аnd extга stuff, іs theгe any other web site which offers theѕe datа
    in quality?

    Also visit my blоg post :: www.lxaferris.com

    BalasHapus
  9. Why uѕers still usе to rеаd news paрeгs when in this
    tеchnologiсal ωorld the whole thing is
    pгesented on wеb?

    My page www.sfgate.com

    BalasHapus
  10. Anyone who is willing to get a effectively-toned stomach can use this belt.


    Here is my web blog - Artbrew.Co

    BalasHapus
  11. I havе read sο many articlеs on thе topiс of thе
    blogger lovers howеver this ρiece of wrіtіng is truly a good ρieсe of writing, keep it up.



    Feel frее to visit my wеb ρage :: Sfgate.Com

    BalasHapus
  12. Of class, this variety of gadget need to be tough to use, ideal?
    This item has most up-to-date one.5 versions Bluetooth link.


    My website; obdii scanner

    BalasHapus